Τρίτη 28 Μαΐου 2024

Rachida Belkacem Biographie et photos

 

Je suis née en Hauts-de France, résidente en Ile-de-France, diplômée en santé au travail à l’université Paris-Est Créteil.

J’ai investi depuis quelques années le monde de la culture en France et au Maroc.

 Ancienne chroniqueuse radio, j’ai été décorée des Hauts insignes de Divine Académie à Paris en 2018 et en 2021 du titre de Grand ambassadeur de la culture et des arts pour mon investissement dans le domaine de la culture en internationale.

En 2020, j’ai eu le plaisir d’être membre de jury du prix littéraire « D’ailleurs et d’ici » à sa création par Marc Cheb Sun.

Mon premier roman « La révolte des secrets » est publié en janvier 2020.

J’ai collaboré à l’ouvrage « Maroc de quoi avons-nous peur » sous la direction Abdelhak Najib et Noureddine Bousefiha Editions Orion.

Fidèle à ma double culture française et marocaine, j’ai été choisie et figure dans le livre d’art « Le temps des femmes libres » par Abdelhak Najib auprès de 150 femmes engagées et inspirantes au Maroc et dans la diaspora. Un livre dédié à la Femme, à toutes les femmes marocaines qui ont marqué leur époque, les femmes qui s’illustrent par leurs parcours et leurs cheminements de vie.

En 2021, j’ai publié en France un recueil de poésie « Phronésis » Editions Mindset, (Illustrations Ilham Laraki Omari artiste peintre). Il est disponible sur les sites mindset, Amazon, Fnac et dans toutes les librairies en France depuis juillet 2021.

 En 2022, j’ai participé également à l’événement international de la littérature au mois de janvier, un festival de lettres où la vie rencontre la littérature : « Panorama International Literature Festival 2022 » en représentant la France.

J’ai participé aussi à l’événement Paris- France, placée sous le thème "Maroc, terre de cultures et des arts" à la Fondation Maison du Maroc - FMDM en qualité d’auteur et conférencière.

J’ai eu le privilège d’exposer et dédicacer mes livres au célèbre et prestigieux Carrousel du Louvre à Paris en avril 2022 avec Divine Académie.

Le 08 octobre 2023, J’ai reçu le prix littéraire « Coup de cœur » au salon du livre de la ville de Soissons en France pour mon recueil de poésie « Phronesis ». Un salon rendant hommage aux femmes et à l’écriture.

Ce cheminement littéraire m’a amenée à être désignée Présidente du prix littéraire René Depestre en 2023 pour les Editions Milot et l’association Adventus Nova à Paris, un prix pour rendre hommage à l’illustre écrivain René Depestre dont l’œuvre reste une source de lumière. Un prix international unique permettant aux auteurs de tous les continents une visibilité et une mise en lumière. La force de ce prix est de faire rencontrer un public avec une œuvre, et ce quel que soit le pays.

Un engagement avec une dimension internationale qui m’honore.

 En 2024 je préface et participe à l’ouvrage collectif Poésie : Luttes et Combats aux éditions Milot, ouvrage collectif sous la direction Amar Benhamouche, une réflexion d’auteurs de sensibilités différentes sur la place de la poésie d’aujourd’hui et de demain.

Pour finir, J’ai participé à plusieurs séances de dédicaces avec lectures et intervient à denombreuses conférences en France et à l’étranger.

Je reste sur des thématiques humanistes avec un attrait pour la nature, la Femme et son lien au monde.



Poèmes Rachida Belkacem (extrait « Phronésis » Mindset Editions


Les secrets de l’appartenance


Certains regards ne sont pas d’aujourd’hui,
Ils reflètent un ailleurs lointain,
Une histoire,
Une vision portant les âmes de nos ancêtres,
Certains sont plus puissants que d’autres,
Plus souverains,
Ce sont des guides,
Que les hommes appellent suppléments d’âme.
Ce regard est libre, s’affranchit des exigences de l’instant.
Témoin de nos amnésies diurnes.


Sonorités intérieures

J’ai caché des fleurs dans tes silences,
Ton absence me murmure intensément : rien ne dure,
Tout continue d’exister,
Il su'it d’apprendre à voir,
Je me laisse envahir par les notes de ta voix,
Un murmure fragile, chargé de vérité,
Hypnotique et onirique,
J’y crois.
Je n’ai pas le choix,
Je te porte en moi,
J’ai caché des fleurs dans tous les silences,
Elles me parlent d’éternité dans l’éphémère.
Je n’ai pas le choix,
J’y crois.











Δεν υπάρχουν σχόλια:

Δημοσίευση σχολίου